Les auteurs et illustrateurs

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 Les auteurs

 

 

Jean G. Adam

Jean G. Adam est né dans la vallée du Haut-Grésivaudan où se déroule l’intrigue de ses ouvrages. Il est comédien, scénariste, metteur en scène de théâtre et de cinéma et achève actuellement l’écriture d’un scénario de long métrage.

 
 

Alain Arcq

Né à Charleroi en 1958, le commandant Alain Arcq est officier d’active, alcoologue et spécialiste en toxicomanies au département belge de la Défense. Érudit en histoire et spécialement sur les périodes de la Révolution à l’Empire, c’est en 1993 qu’il se prend de passion pour cet affrontement et commence à effectuer des fouilles sur le champ de bataille et à rédiger ses « recherches sur les combats des Quatre-Bras »  qui aboutiront à l'ouvrage présenté dans cette collection. Il est également co-auteur de Ligny, Wavre, Fleurus, Leernes & Collarmont, CourtraiLes années cosaques ainsi que les fascicules Fleurus 1622, Beaumont 1815 et La légion belge au Mexique dans la nouvelle collection "La petite cliothèque" 

 
 

Général Yves Barde

Le général de gendarmerie (CR) Yves Barde a servi en Haute-Savoie où il a commandé la compagnie de Saint-Julien-en-Genevois et le Groupement départemental. Titulaire d’une licence d’histoire et membre de plusieurs associations patrimoniales, dont l’association Vauban, il s’intéresse à l’histoire régionale et à l’architecture militaire. Il est l’auteur de « L’Histoire de la fortification en France », Que Sais-je, PUF ; « Le mur de l’Atlantique en Normandie » et « Châteaux et forteresses de France » aux éditions Citédis. Il est décédé en 2015.

 
 

André Bénit

André Bénit est maître de conférences à l’Université Autonome de Madrid où il enseigne la langue française et la littérature francophone de Belgique. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et se passionne tout particulièrement pour la façon dont les écrivains interprètent et relatent l’Histoire. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la présence de la Guerre d’Espagne dans les lettres belges de langue française.

 
 

Maurice Chalayer

Maurice Chalayer est originaire du massif du Pilat ; il partage son temps entre l'écriture, le journalisme et la formation.

 
 

Philippe Charlet

Philippe Charlet est né en 1970 près du triangle des grandes batailles de Fleurus, Ligny et Waterloo. Il s’intéresse « tout naturellement » à l’histoire de ces épopées. Spécialiste et collectionneur de la Révolution et du Premier Empire, il coécrit des articles dans différentes revues. Il est administrateur de l’association belge des collectionneurs sur les deux Empires, « Le Bataillon Napoléon ».

 
 

Christian Delabos

Historien et professeur d'histoire, Christian Delabos écrit de nombreux articles dans des revues historiques. Il a rédigé Brémule et co-écrit Montlhéry dans la collection des Batailles Oubliées.

 
 

Fabrice Delaître

Lieutenant-colonel, il sert à l'état-major de la 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage remarqué sur le général Delaître, qui a servi en Égypte sous Bonaparte et Kléber avant de commander les Mameloucks et les chevau-légers polonais de la Garde.

 
 

Firoud Dib

Collectionneur passionné du 1er empire, il a collaboré à la rédaction de Ligny et Wavre.

 
 

Chloé Dubreuil

Chloé Dubreuil est romancière. Elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions du Mot-Passant, L’Amateur…

 
 

Philippe Gaillard

Diplômé du Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale, Philippe Gaillard est conseiller historique pour les entreprises et dirige les éditions Historic'One. Il a rédigé Anthon, Verneuil et co-écrit Montlhéry et Varey dans la collection des Batailles Oubliées, ainsi que Les années cosques dans la collection Histoire & Patrimoine et le deuxième volume de La légion belge au Mexique dans la nouvelle collection "La petite cliothèque" .

 
  Patrick Gérard

Ancien militaire, il a brièvement profité de sa retraite pour affiner ses connaissances sur le Second Empire et illustrer divers ouvrages. Il est décédé il y a quelques années.

 
  François Gilbert

Historien spécialiste de l'armée romaine et de la gladiature, chercheur associé au CNRS, François Gilbert préside l’association de reconstitution historique Pax Augusta, qui ressuscite la fameuse légion gauloise de César. Il a travaillé plusieurs années pour la Mission Alésia chargée d’ouvrir un Muséoparc. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'Antiquité : Le soldat Romain à la fin de la République et sous le haut-Empire ; Légionnaires et auxiliaires, sous le Haut-Empire romain ; Légionnaires, auxiliaires et fédérés sous le Bas-Empire romain (Errance). .

 
 

Jean Pierre Gomane

Officier de Marine, Jean Pierre Gomane a consacré de nombreux travaux d'histoire et de sciences politiques à l'Extrême-Orient et au Pacifique ; retiré dans le pays de ses ancêtres maternels, membre agrégé de l'Académie de Savoie, il se livre à des recherches sur l'histoire régionale.

 
 

Natalia Griffon de Pleineville

Natalia Griffon de Pleineville (Goutina) est née en Russie en 1977. Après avoir étudié à l’Université pédagogique de Pétrozavodsk (Carélie), elle a été boursière de la Fondation Napoléon et a fait son DEA à l’École pratique des hautes études sous la direction du professeur Jean Tulard. Rédactrice en chef des revues Prétorien, Tradition et Gloire & Empire, conférencière, traductrice, membre du Souvenir Napoléonien, elle est auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’histoire militaire du Premier Empire. Spécialiste de la guerre d’Espagne, elle a publié notamment en 2009 La Corogne, les Aigles en Galice.

 
 

Orlane Ki

Orlane Ki est originaire de Le Quesnoy. Le Voleur de Ciel est son premier ouvrage.

 
 

Guy Le Moing

Guy Le Moing est né à Nantes en 1940. Il a passé sa jeunesse dans cette ville et ne l’a quittée qu’à vingt ans pour devenir marin. Après plusieurs embarquements dans la marine marchande et quelques années passées dans la « Royale », il a choisi de poursuivre sa carrière à terre, et est devenu ingénieur. La retraite venue, il s’est consacré à trois de ses grandes passions : l’histoire, la mer et l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire maritime : La bataille navale des « Cardinaux » (20 novembre 1759), Economica ; Et l’océan fut leur tombe – Naufrages et catastrophes maritimes du XXe siècle ; Grognes et colères de marins – Cinq siècles de mutineries maritimes ; Les fortunes de mer en images ; Les 600 plus grandes batailles navales de l’histoire, Marines-Editions. Il vient de publier La guerre franco-anglaise de 1512-1514, Economica.

 
  Gérard Margarito

Peintre et illustrateur, il vit désormais au Maroc.

 
 

Philippe Martinod

Philippe Martinod est BEES I plongée subaquatique et Instructeur Régional du comité Rhône-Alpes-Bourgogne-Auvergne. Professionnel expérimenté dans la compression et le traitement de gaz purs, il a couvert le développement et la mise au point de machines spéciales dans la compression des gaz purs.

 
 

Christian Meynier

Christian Meynier est professeur de maths mais avant tout un impénitent voyageur qui, sans cesse, parcourt le monde.

 
 

Jean Meurant

Président du Cercle de recherches et d'archéologie de Lobbes, a participé pendant plus de vingt ans à tous les efforts pour conserver la mémoire de la Grande Guerre dans le secteur de la Haute-Sambre. Cela lui a permis de regrouper de nombreux souvenirs écrits par des civils qui ont vécu cet événement majeur.

 
 

Jean-Jacques Pattyn

Jean-Jacques Pattyn est né en 1944. Il s’intéresse à l’histoire napoléonienne, et particulièrement à l’uniformologie, depuis son adolescence. Maître d’œuvre de nombreuses expositions, conférencier, auteur, il est secrétaire général de la Société royale belge d’Études napoléoniennes et de la Société royale des Amis du Musée de l’armée et d’histoire militaire de Bruxelles. Il est décédé en Octobre 2015.

 
 

Alain Pigeard

Alain Pigeard, est président du Souvenir Napoléonien. Il a publié des travaux et ouvrages de référence sur le Premier Empire : L’Armée Napoléonienne, Les Campagnes Napoléoniennes, La Confédération du Rhin, Dictionnaire de la Grande Armée, Dictionnaire des Batailles de Napoléon, La Garde Impériale, La Conscription au temps de Napoléon ainsi que de nombreux articles et numéros hors série chez Tradition. Conférencier et voyageur, il a visité tous les sites napoléoniens et, est co-auteur du Guide Napoléon. Il est lauréat de l’Institut, Grand Prix de la Fondation Napoléon et chevalier des Arts et des Lettres.

 
 

Massimo Predonzani

Massimo Predonzani est né en Istria en 1959. Il est diplômé en arts, illustrateur et portraitiste. Depuis 2000, il se consacre à l'étude et à la recherche sur l'héraldique et l'histoire de la Renaissance italienne. Il a publié des illustrations dans Gammalibri et pour les magazines Teepe, Panoplia et « Les grandes batailles de l’Histoire » suppléments au Giornale. Depuis 2006, il collabore au magazine Soldatini, en illustrant lui-même ses recherches sur l’Histoire. En 2010, il a publié le livre « Anghiari 29 giugno 1440, la battaglia, l’iconografia, le compagnie di ventura, l’araldica », éditions Il Cerchio.
Il a un site sur l'héraldique militaire.

 
 

Hervé Tardy

Passionné d'histoire médiévale, Hervé Tardy était aussi le président de l'association Atelier des Dauphins qui reconstituait l'aspect de forteresses médiévales du XIVe siècles en maquettes. Il a co-écrit Varey dans la collection des Batailles Oubliées. Son dernier ouvrage, Le Grésivaudan au Moyen Âge, est publié dans la collection Histoire et Patrimoine.

 
 

Corinne Townley

Née à Chambéry où elle est conseillère municipale, Corinne Townley est présidente de l’AREDES, auteur de « La France, la Savoie et la Révolution » et de nombreux articles dans des revues d’histoire.

 
 

Ronald Zins

Lauréat de l’Institut, Ronald Zins est président de l'Académie Napoléon. Historien des deux empires napoléoniens, il est le spécialiste des maréchaux, de la guerre de 1870 et de l’histoire de Lyon. Il a déjà publié 6 ouvrages de référence : Le maréchal Lannes, favori de Napoléon ; Les maréchaux de Napoléon III ; 1814, l’armée de Lyon ultime espoir de Napoléon ; Journal de voyage du général Desaix ; 1815, l’armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon ; Lyon et Napoléon (collectif) ; enfin, il a écrit pour les éditions Historic’one, Spicheren, 6 août 1870, et Wissembourg, 4 août 1870. Il est également l’auteur de nombreux articles politiques et militaires pour Tradition et Gloire et Empire.

 

 Les illustrateurs

 
 

François Blanchard

François Blanchard est journaliste reporter d'image à France 3. Il vit sur l'île de Ré qu'il parcourt de long en large avec son appareil photo. Depuis le succès de Fugue en Ré, il a publié deux autres ouvrages sur "son" île.

 
 

Patrice Courcelle

Patrice Courcelle est un des plus grands illustrateurs actuels, il collabore régulièrement à la collection Osprey et publie de splendides fascicules sur la bataille de Waterloo.

 

Patrick Gérard

Patrick Gérard est un ancien militaire. Il profite de sa retraite pour affiner ses connaissances sur le Second Empire et illustrer de nombreux articles et ouvrages.

 
 

Gérard Margarito

Gérard Margarito est illustrateur à Chambéry

 
 

Florent Vincent

Florent Vincent est devenu en quelques années un illustrateur renommé. Ses goûts pour le dessin et l'histoire se sont manifestés de bonne heure et ont orienté ses études vers les Arts Appliqués puis l'histoire de l'Art et l'Archéologie. Passionné par l'Antiquité et le Moyen Âge, il n'en met pas moins son talent au service d'époques plus récentes et a réalisé les dessins de huit ouvrages des éditions Historic’One allant du Moyen âge jusqu’à la guerre de 14. A côté d’illustrations d’ouvrages et de magazines, il est associé à Patrice Courcelle pour concevoir l’imposant panorama « Dans les plaines de Fleurus » qui va retracer l’histoire de la bataille de Ligny en 1815. Il a réalisé les illustrations de Varey 1325, Le Grésivaudan au Moyen-Age, Fleurus 1794, Ligny 1815, Wavre 1815, Leernes 1914, Courtrai 1302, Acre 1799, Wissembourg 1870Le Conquet 1513, Hondschoote 1793,  et Chiclana-Barrosa 1811, et L'Armée de César pendant la Guerre des Gaules.